Samsung Galaxy S6 (edge)
Je n’avais pas rédigé d’article sur le Galaxy S5 car je ne voyais pas vraiment ce qu’il apportait par rapport à mon S4.
« Sur le papier », tout paraissait avoir été un peu amélioré (processeurs, mémoire RAM, appareil Photo…)
Cependant ces améliorations étaient majoritairement superficielles, et les nouveautés peu fonctionnelles.
- J’ai une pensée particulière pour l’équivalent du Touch ID de chez Samsung qui obligeait à repasser 5 fois son doigt pour déverrouiller le téléphone (pratique…).
- TouchWiz (la surcoupe Android de Samsung) avait été légèrement améliorée visuellement et avait profité de l’ajout de quelques fonctionnalités bienvenues comme S Finder (l’équivalent de Spotlight sous iPhone qui vous permet de trouver tous les fichiers (contacts, notes, emails…) correspondants au mots clé que vous tapez)
Cependant Samsung n’avait toujours pas dérogé à sa mauvaise habitude d’intégrer et d’imposer de nombreuses applications propriétaires qui alourdissaient et ralentissaient le téléphone.
En résumé, mon S4 n’avait rien à envier au S5 qui était, on peut le dire, un brouillon.
Le S6 marque donc un réel tournant chez Samsung pour les raisons suivantes:
- Le téléphone a vu son design amélioré à l’arrière et les côtés, merci Apple 🙂
- La batterie ne se retire plus aussi facilement qu’avant, merci Apple 🙁
- Ces deux changements ont « logiquement » provoqués une augmentation du prix, merci Apple 🙁
- TouchWiz a été énormément allégée (suppressions de beaucoup d’applications de Samsung avec la possibilité de désactiver et même de supprimer toute application Android (oui même celle de Google, le rêve tant Google avait réussi à alourdir Android)
- TouchWiz permettra enfin de personnaliser son téléphone avec la mise à disposition de centaines de thèmes différents (gratuits)
- Enfin le S6 est décliné en 2 modèle: classique et edge (avec les bords arrondis cf la photo). Je ne suis pas convaincu de l’utilité du edge, mais pourquoi pas ? 😉