wii-u

Nintendo Wii U : Premier échec commercial de Nintendo depuis la Wii

Nintendo, connue pour avoir révolutionné l’industrie du jeu vidéo à différentes époques, n’a cessé de vendre toujours plus d’unité de ses différentes consoles, à un point tel qu’on la croyait invincible.

La PSP n’a jamais su convaincre autant que la DS puis 3DS. La Wii a réussi à donner un côté ludique et familial aux jeux vidéo et ce fut la clé de son succès.

Cependant la transition avec la Wii U a été une bérézina pour 4 raison principales:

  • La communication de Nintendo n’était pas claire
  • Les consommateurs n’ont pas compris comment utiliser la console
  • Les consommateurs n’ont pas compris à quoi servit l’écran de la manette…
  • Les principaux studios ne voulaient pas investir dans le développement de jeux sur Wii U

Satoru Iwata, PDG du groupe a récemment indiqué que les ventes de consoles et de jeux lors des fêtes de fin d’année n’ont pas atteint le niveau prévu.
Nintendo avait prévu de vendre 9 millions d’unités en 2013, quand le résultat final est de 2,8 millions.
Même la 3DS s’essouffle avec 13,5 millions d’unités écoulés sur les 18 millions de 3DS prévues.

Pour couronner le tout, Nintendo a indiqué qu’il s’attendait à réaliser un CA de 590 milliards de yens au lieu des 920

milliards de yens initialement prévus.

 

Electronic Arts abandonne la Wii U

 

Cela va de mal en pis pour la Wii U, après son échec commercial,  même Electronic Arts vient d’enterrer un peu plus la console de Nintendo.

En effet, bien que boudée depuis un an et demi par les consommateurs, le seul espoir de la Wii U était l‘ajout régulier de jeux de grandes franchises, exclusifs ou novateurs à son catalogue.

La Wii avait révolutionné le marché des jeux vidéo en s’adressant non plus aux gamers invétérées, mais  au Grand publics et aux enfants (Casual Gaming).

Or, une personne ayant acheté la Wii pour du Casual Gaming n’est pas exigeante si ce n’est pour le côté ludique et simple d’utilisation que la Wii incarne à merveille.

La Wii U n’a donc aucun intérêt pour le grand public puisqu’elle n’a rien apporté de plus outre l’ambiguïté de son fonctionnement.

C’est dans ce sens que des jeux comme Fifa 13, Madden NFL 13, Mass Effect 3 ou encore Need for Speed Most Wanted ont été développés pour Wii U, afin de s’attaquer au marché des Gamers.

Cependant, ces jeux n’ont pas été assez rentables pour les Développeurs qui préfèrent se concentrer sur le vrai champ de bataille opposant la ps3 et la xbox 360.

Tout cela nous est confirmé par source anonyme d’EA :

 On a rapidement abandonné Nintendo… C’est devenu une plateforme pour les enfants, et on ne fait pas vraiment des jeux pour ce public. C’est assez similaire chez les autres studios.

Même Mass Effect, sur lequel on vraiment travaillé la version Wii U, n’a pas réellement fonctionné financièrement. Et EA, comme Activision, se focalise seulement sur les grosses franchises.

De la Wii U à la Nintendo Switch

C’est finalement peut être grâce à l’échec cuisant rencontré par le géant japonais que ce dernier à réussi à rénouer avec l’innovation et les bénéfices.
En effet, la Nintendo Switch est la console la plus vendue au mond depuis 2016.

Réparation Nintendo Switch

Le seul sujet un peu délicat touchant à la Nintendo Switch est sa difficulté à être réparée.
En effet, cette console de jeu est quasiment impossible à réparer pour un particulier et nécessitera souvent l’intervention d’un réparateur professionnel.
De même, en cas de souci avec une manette Nintendo Switch Pro ou avec un Joy-Con,
leur réparation demandera un expertise minimum.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *