le-e-constat-sur-smartphone-en-2015

Le e-constat sur smartphone en 2015

Pénible à remplir, mais indispensable lors d’un accident, le constat amiable pourrait bientôt arriver prochainement sur les smartphones.  Le site « les échos » nous informe aujourd’hui que le groupement le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances (GEMA), et la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) développent actuellement  une application permettant de créer des « e-constats ».

Ces « e-constats » permettront de gagner du temps après un accident, mais aussi permettront aux usagers de remplir au préalable toutes les informations utiles qui sont souvent oubliées sous le coup de la colère, ou de la panique.

L’idée n’est pas neuve. Elle avait déjà été lancée aux Pays-Bas, sans vraiment avoir été adoptée par les automobilistes hollandais. Seulement 5% ont utilisé ce « e-constat » version hollandaise. Pour éviter cela, la GEMA pense qu’une bonne communication autour de cette application sera nécessaire.

 « Nous aurons aussi un gros travail de communication à faire pour expliquer aux assurés que l’e-constat aura autant de valeur que le constat papier. On sait déjà que la vitesse d’appropriation par les assurés ne sera sans doute pas très rapide » déclare Gérard Andreck président de la Gema.

Les « e-constats » seront en revanche limités aux véhicules immatriculés en France, et si l’accident a lieu en France.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *