ip

Une Adresse IP : Qu’est-ce que c’est ?

Les équipements informatiques peuvent communiquer entre eux par la mise en place d’un réseau. L’un des éléments importants de cette architecture est l’adresse IP. Découvrez, dans cet article, ce que représente cette adresse.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

L’Internet Protocol Address ou Adresse IP est l’adresse clairement identifiable d’un équipement informatique au sein d’un réseau interne ou externe.

Cet équipement informatique peut être :

  • Un ordinateur
  • Un serveur
  • Une imprimante
  • Un smartphone

Cette adresse est unique à chaque équipement connecté à un réseau informatique. Elle permet d’identifier chaque équipement du réseau, de les faire communiquer entre eux et également de les connecter à internet.

On distingue deux types d’adresse IP :

  • les adresses IP publiques
  • les adresses IP locales.

Comment fonctionnent les adresses IP ?

Le format de l’adresse IP

Les adresses IP existent sous deux formats : IPv4 et IPv6.
Le premier est noté à l’aide de 4 nombres entiers compris entre 0 et 255.
Ces 4 nombres sont séparés par des points, cela représente une suite de 4 groupes de 8 bits. (Exemple : 194.153.205.20)

Par contre, le second utilise une notation hexadécimale. Elle est composée de 8 groupes de 16 bits, séparée par le signe de deux-points (Exemple : 2606:2800:220:1a1:248:1893:25c8:1946). On distingue deux parties au niveau de ces adresses : les parties ID de réseau et ID d’hôte.

L’adresse IP pour communiquer

En effet, la transmission des données se fait grâce à un protocole. Chaque donnée est étiquetée avec les adresses IP de l’expéditeur et du destinataire.

À quoi sert l’adresse IP ?

L’adresse IP permet d’identifier et de localiser un équipement informatique. Il ne s’agit pas de la retenir afin qu’un chauffeur de taxi vous ramène après une longue journée de travail.

Votre adresse IP est surtout importante pour les autres. Par cette adresse, vos mouvements sur le réseau (local, internet, etc.) sont suivis.
Il sera plus facile de tracer les sites internet que vous visitez, le temps que vous avez passé sur le réseau, etc.

Pour la connaître, il suffit de vous rendre sur le site mon ip et vous aurez même votre pays d’origine qui sera affiché sur une carte.

Masquer mon IP

En somme, cette adresse peut servir à identifier où vous étiez et ce que vous avez fait sur le Net. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez la possibilité de contourner cela. L’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel vous sera utile.

Il masquera votre adresse IP en en assignant une autre adresse fournie par le serveur VPN. Ainsi, vous pourrez conserver votre confidentialité sur les activités que vous menez en ligne.

Aller plus loin

Comme dans chaque domaine, il est toujours possible de pousser les recherches un peu plus loin et je ne saurai que trop vous recommander de lire cet article sur l’ip de Wikipedia.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *