whatsapp payant

Whatsapp payant : Est-ce possible ? Télécharger Whatsapp gratuit

Whatsapp est une application Android et iPhone qu’on ne présente plus.
Créée en 2009 par deux ingénieurs de Yahoo dont le but était d’envoyer des messages gratuitement depuis un téléphone via internet.
Si en 2018 cela parait normal, en 2009, les forfaits illimités appels, sms et internet n’existaient pas.Chaque type de donnée était facturée à l’unité et vendue sous différents forfaits.

Un exemple de forfait serait le suivant:

  • 2h d’appel
  • 50 sms
  • 50 mo de data

C’est pour cela qu’au départ Whatsapp ne fonctionnait que sur Wifi afin de ne pas faire exploser vos factures en donnée internet. C’est aussi vers 2009 qu’à travers le monde de nombreux lieux publics ont commencé à proposer des hotspots wifi ou bornes de wifi gratuit.

Au départ whatsapp ne proposait que d’envoyer des messages textes comme les sms.
Son succès fut foudroyant aux Etats-Unis comme dans le monde entier.
C’est ainsi qu’il proposa de nombreuses mises à jour au fure et à mesure des années apportant de nouvelles options comme:

  • La création de groupe
  • La création de liste de diffusion
  • La possibilité de voir si l’interlocuteur est connecté
  • La possibilité de voir si l’interlocuteur a lu votre message
  • L’envoi de photos et vidéo
  • L’envoi de fichier ou message audio
  • Les appels audio d’excellente qualité
  • Les appels vidéo d’excellente qualité

Whatsapp payant : Ce fut le cas mais très peu de temps

Une application qui est aussi utilisée que whatsapp engendre des montants financiers monstrueux. L’application étant gratuite, vous comprenez que la rentabilité sera difficile à mettre en place. Victime de son succès, en 2015 l’application appelée whatsapp payant proposait à ses utilisateurs de payer 1€ symbolique par an afin d’aider whatsapp.
Les 430 millions d’utilsateurs de whatsapp permirent ainsi de récolter une somme importante.

Télécharger Whatsapp Gratuit (depuis votre mobile Android)

Whatsapp achetée par Facebook

Ayant surpassé les sms, cette application est tout simplement devenue la messagerie la plus utilisée au monde. A cette même époque, Facebook peaufinait son facebook messenger.
Nombreux ont pensé qu’un rachat permettrait soit d’éviter la transition vers un whatsapp payant car Facebook en ferait un whatsapp messenger qui mixerait le meilleurs des deux mondes, soit d’accélérer ce mouvement.

Whatsapp : Une application multi-plateforme

Whatsapp est devenu un tel phénomène que depuis quelques années, bien que devenus illimités et gratuits, les sms ne quasiment plus utilisés. Whatsapp est aux sms ce que waze avec radar est aux GPS classiques. Passant énormément de temps sur Whatsapp les utilisateurs ont demandé à ce que l’application soit portée sur de nouveaux supports.
Attention, je ne parle pas ici d’une version de Whatsapp pour tablette android et iPad, car celle-ci est sortie peu de temps après celles pour nos téléphones mobiles.
En effet, il existe une version appelée Whatsapp Web qui servit de transition en attendant le développement d’application Whatsapp pour Windows et pour MacOS.
Aujourd’hui Whatsapp Web, Whatsapp Windows et WhatsappMacOS co-existent.

Avec plus d’1 milliards d’utilisateurs aujourd’hui, Whatsapp est clairement un succès international.
Cependant, le coût de l’infrastructure (location de serveurs, équipes de développeurs…) permettant de délivrer un service réactif et une expéreice agréable à autant d’utilisateurs nécéssiterait normalement un whatapp payant. Aujourd’hui c’est Facebook qui paie ces factures, car il espère pouvoir en gagner plus que ce qu’il y investit.
Si un jour Facebook estime qu’il n’a rien à gagner avec Whatsapp il pourra décider de cette application de messagerie rendre payante ou tout simplement de la fermer comme ce fut le cas avec d’autres services (Parse…).

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *