Samsung vs Apple et les autres

Samsung vs Apple et les autres

 

Depuis 1 an et demi, Samsung mobile accuse une baisse importante dans le monde entier.

Samsung était le seul constructeur en dehors d’Apple qui vendait ses téléphones mobiles comme des petits pains depuis la sortie de l’iPhone.

En effet, Samsung  était le premier à proposer une alternative à l’iPhone avec sa Collection Galaxy S (S, S2, S3…) et a d’ailleurs permis à Android d’atteindre le niveau de popularité et le succès qu’on lui connait aujourd’hui.

Entre temps, d’autres constructeurs ont rattrapé Samsung avec plus ou moins de réussite (HTC, LG, SONY…).

Ceux qui grignotent les parts de marché de Samsung sont les constructeurs asiatiques émergents visant le haut de gamme avec des prix de milieu de gamme (OnePlus One, Ascend, Huawei…).

Si ces nouvelles marques sont compétitives sur le prix, leur qualité et optimisation du matériel ne fait pas le poids de ceux de Samsung.

 

Design non fonctionnel

Jusqu’au S5 Samsung utilisait du plastique pour les coques de ses téléphones.

Certes le plastique avait un effet « cheap » (par rapport au design en métal et aluminium d’Apple) mais permettait de réduire le poids du téléphone et de lui donner une meilleure absorption des chocs en cas de chute.

Avec le S6 et la gamme Alpha, Samsung a abandonné le plastique dans le but de donner un côté plus premium à ses téléphone.

 

Conséquences:

  1. Batterie non remplaçable facilement à la main
  2. L’impossibilité d’augmenter la mémoire du téléphone via une carte SD

 

Or ces deux point sont primordiaux lors de l’achat d’un smartphone.

Une batterie facilement remplaçable permet au consommateur d’envisager de garder son téléphone quelques années (la batterie ne coutant pas chère, et la non nécessité de passer par le SAV de la marque qui facture chère la main d’oeuvre comme chez Apple)

La carte SD permet aussi de pouvoir augmenter librement sa capacité de mémoire sans avoir à prendre cette décision fatidique au moment de l’achat.

(comme c’est le cas chez Apple, où ils ont encore l’indécence de vendre une fortune des téléphones avec une capacité définitive et ridicule de 16Go pour quiconque veut utiliser sont téléphone sans se limiter)

 

Seulement Apple le fait alors Samsung s’est dit pourquoi pas moi ?

Apple « peut » le faire car personne ne propose iOS à part eux, donc si les gens veulent l’écosystème d’Apple,  ils n’ont pas le choix, même si Apple augmente ses prix, vend plus cher pour moins bien….

De l’autre côté, Android est distribué par tout le monde.

Donc si les consommateurs ne sont pas satisfaits d’un constructeur, ils vont voir ailleurs, rien ne les retient puisque tous les services d’Android sont liés au(x) compte(s) Google de l’utilisateur et sont donc totalement indépendants de la marque du téléphone.

Effectivement, c’est bien ce qui est arrivé à Samsung.

 

Pour se remettre sur pieds, Samsung doit:

  1. Retourner à un design fonctionnel permettant de mettre/enlever/changer facilement la batterie et une carte micro SD
  2. Diminuer le nombre de gammes et modèles existants et limiter leur sorties chaque année

 

Il existe tellement de modèles différents chez Samsung que le consommateur moyen (qui n’est pas un geek et par conséquent n’a pas envie de parcourir le web pendant 3h avant de choisir son nouveau téléphone) se retrouve vite perdu.

De ce que j’ai vu dans plusieurs boutiques à la Défense, même les vendeurs ont du mal à s’y retrouver…

 

Le magazine Capital a rapporté qu’en 2014:

Samsung a sorti 56 nouveau modèles de téléphones

LG en a sorti 41

HTC en a sorti 27

Motorola en a sorti 11

Apple en a sorti 2

 

Je pense que les chiffres parlent d’eux même, en diminuant drastiquement le nombre de modèles sortant chaque année:

 

  1. Samsung pourra optimiser à fond sa sur-couche Android (TouchWiz)
  2. Samsung permettra à de nombreux utilisateurs de connaître ses gammes et ses produits (C’est autant de budget pub, marketing en moins).
  3. Samsung va améliorer / renforcer son image de marque
  4. Samsung pourrait même permettre à ses consommateur de bénéficier plus régulièrement de mises à jours.
  5. Samsung pourrait même faire que leur branche Haut de Gamme soit une sorte de branche Nexus (les téléphones de cette gamme recevrait les nouvelles version d’Android dès leur sorties…
  6. Les idées d’améliorations ne manquent pas 🙂

 

Si j’étais à la place de Samsung je supprimerai toutes les appellations et modèles existants et recommencerai avec 4 gammes:

 

A: Haut de Gamme  (serait la continuité des Galaxy S5, S6…)

B: Milieu de Gamme  (serait la continuité des récentes games J3, J4, J5…)

C: Entrée de gamme   (serait la continuité des Galaxy S5 mini, S6 mini…)

D: Gammes spécifiques pour les Pays en développement

 

Pour chacune de ces gammes, je sortirai un modèle par an et tous les 2 ans un véritable changement de design comme le fait Apple.

Je choisirai des nom courts et simples (sans mots clés galaxy, mini…): A1, B1, C1, D1…..

Je fixerai des prix raisonnables et moins chers qu’Apple, Samsung n’a pas le choix.

Enfin aujourd’hui tout le monde veut un écran plus grand que 4 pouces, alors pourquoi s’acharner à proposer des écrans si petits ?

De toute manière très peu de développeurs Android optimisent leurs applications pour de si petits écrans.

 

Un peu de culture
Aux débuts d’Android les sur-couches constructeurs avaient une réelle valeur ajoutée, puisqu’Android « nu » (qu’on appelle Android Stock en Anglais) était extrêmement pauvre en fonctionnalités et avait un design affreux.
Aujourd’hui Google a repensé toute la structure d’Android et son design (Material Design).
A tel point que même les consommateurs préfèrent de plus en plus Android Stock, ou les sur-couches légères.
Les consommateurs de Samsung s’étaient plaints de ce côté trop chargé du S4 et ses nombreuses applications faites maison imposées à l’utilisateurs.
Depuis, Samsung avait grandement allégé sa sur-couche avec le S5 puis le S6.

 

ruben

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