La réalité virtuelle : un bijou de technologie

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La réalité virtuelle constitue une innovation majeure pour l’avancée de la science. Au-delà du rêve, c’est bien sûr une réalité qui se commercialise déjà et qui est utilisée par bon nombre de personnes. Bien entendu, c’est une nouvelle technologie très prometteuse.

Un monde immersif

La réalité virtuelle est à l’origine conçue et mise en œuvre par un studio de création de jeux vidéo. Un autre terme pour désigner la réalité virtuelle est la réalité augmentée. La réalité virtuelle se rapproche du réel. L’objectif principal de cette technologie est d’introduire le joueur dans un environnement immersif afin de mieux le mettre en interaction avec l’environnement virtuel du jeu. Plusieurs constructeurs de matériels informatiques et technologiques se sont lancés dans cette aventure, car c’est l’avenir de la technologie.

Cette nouvelle technologie s’utilise à l’aide d’un casque audio avec plusieurs antennes, le tout relié à une combinaison optionnelle (manette sans fil ou ordinateur compatible PC ou Mac). Grâce à ce matériel, les mouvements du joueur sont calculés et renvoyés au casque via la connexion sans fil, ce qui donne la sensation d’une totale immersion dans le monde virtuel.

Mais, avec l’évolution et l’amélioration de cette technologie novatrice, plusieurs consortiums développent également son application dans d’autres domaines de la vie courante.

Une technologie duplicable

Plusieurs secteurs s’intéressent à cette nouvelle révolution qu’est la réalité augmentée. Ses domaines d’application sont nombreux et variés :

  • Le jeu vidéo

C’est le cœur même de la réalité virtuelle. Pour les jeux de course, jeux d’aventure, simulateur de vol ou même de danse, la technologie de la réalité virtuelle trouve son application dans ce monde pour lequel il est, à la base, conçue.

  • Le cinéma

C’est l’autre champ d’application de la réalité virtuelle. Avec la démocratisation de cette technologie, certaines grandes salles de cinéma y sont dédiées. Des studios accompagnent et soutiennent la production d’œuvres cinématographiques pour ce secteur.

  • Le commerce et le marketing

Visiter son prochain appartement, apprécier sa prochaine voiture, concevoir un outil en 3D… : ce sont des champs d’application non négligeables de la réalité virtuelle. À terme, on peut s’imaginer avec des entreprises qui proposent des tests en réalité augmentée pour des produits qui sont encore en conception.

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