satya_nadella

Microsoft va bientôt offrir Windows sur smartphones

Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis la nomination de Satya Nadella comme PDG, Microsoft présente un visage plus généreux.

Quelques jours après avoir apporté office 365 sur iPad, la firme de Redmond « new look » joue encore le père Noel, en offrant cette fois son système d’exploitation fétiche Windows, aux fabricants de smartphones et de petites tablettes.

Annoncé lors d’une conférence à San Francisco, l’éditeur américain espère que Windows sera massivement utilisé par les développeurs, et tranche donc directement avec les anciennes directives qui voulaient que les développeurs payent pour utiliser Windows.

Alors bien sûr, on se doute que ce « cadeau » n’est pas à titre gracieux. Derrière cette offrande, Microsoft espère endiguer la prolifération d’Android. Le système d’exploitation de Google était offert gracieusement aux développeurs, avec le succès que l’on sait.

Ce changement de stratégie qui tranche avec l’attitude Bill Gates est en tout cas saluée par les analystes : « Microsoft est confronté à des défis sur les fronts des portables et des tablettes et doit changer de stratégie pour accélérer sa croissance; c’est un premier pas positif et logique » déclare Daniel Ives de FBR Capital Markets.

Côté Microsoft, on ne cache pas que l’attitude envers le mobile doit changer : « Notre vision, en un mot, est de nous développer dans ce monde dominé par le mobile, par le cloud » conclut Satya Nadella.

 

Partagez cet article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*