Jailbreak iOS, c’est quoi ?

jailbreak iOS

Si vous débutez dans le monde du jailbreak et que vous voulez en savoir plus, lisez le contenu de cette page avec attention! Vous trouvez beaucoup d’informations et des réponses aux questions fréquemment posées sur le sujet.

Qu’est-ce que le Jailbreak iOS ?

Le Jailbreak est le processus par lequel le système d’exploitation d’Apple mobile, iOS, est modifiée pour exécuter du code non signé dans le but d’accéder à des fichiers auxquels Apple ne nous laisse pas accéder nativement.

Le jailbreak permet l’installation d’applications non officielles sur votre appareil iOS, tels que Cydia, qui vous permettent de télécharger de nombreuses applications tierces, des réglages et des extensions qui ne sont pas disponibles via l’App Store. Ces paquets vous offrent des possibilités infinies pour faire des choses sur votre appareil iOS qu’un dispositif non-jailbreaké ne sera jamais capable de faire.

Vous pouvez installer des extensions qui vous donnent un accès instantané à vos paramètres système (peu importe l’endroit ou vous vous trouvez sur votre appareil iOS), contourner certaines restrictions mises en place par Apple et les opérateurs, et trouver les paquets qui vous donnent plus de contrôle sur votre appareil iOS.

Le jailbreak iOS outrepassera les protections mises en place par Apple, vous permettant d’installer tout ce que vous voulez sur votre iDevice et ainsi l’exploiter à 200%.

Quels sont les avantages de jailbreak iOS ?

La raison principale pour laquelle vous voudriez jailbreak votre iDevice est d’avoir la possibilité d’installer des réglages et des applications tierces que Apple ne fait pas ou ne rend pas disponible dans l’App Store. Il ya des tonnes d’applications qui ne répondent pas aux normes d’Apple, pour diverses raisons, que vous pourrez installer sur votre appareil.

Par exemple, Apple ne vous permet pas de personnaliser votre iPhone en changeant les icônes des applications ou l’interface utilisateur de votre appareil. Grâce à la communauté du jailbreak, il existe plusieurs façons de transformer entièrement l’interface de votre iPhone, WinterBoard étant la plus populaire d’entre-elles.

Outre les applications, le jailbreak iphone 6 permet également d’accéder à ce que l’on appelle des « tweaks ». Ces pas exactement considérés comme des applications, mais plutôt des modifications système. Ils apportent des améliorations subtiles à la façon dont fonctionne votre appareil iOS. Par exemple, Five Icon Dock est un tweak qui vous permet d’avoir 5 icônes à la fois dans le dock de votre iPhone, au lieu de 4 qui est le nombre par défaut imposé par Apple.

Beaucoup de gens font un jailbreak de leur appareil iOS, afin de le déverrouiller et ainsi pouvoir l’utiliser avec un autre opérateur. Lorsque vous voulez débloquer votre iPhone, la première étape est de le jailbreaker pour ensuite utiliser un programme vous permettra d’utiliser d’autres opérateurs. Pour de plus amples informations, visitez la page dédiée.

Le Jailbreak iOS est-il légal ?

Le Jailbreak iOS est tout à fait légal, c’est l’utilisation que vous pourrez en faire qui ne l’est pas. Par exemple, l’installation d’application piratée est illégal.

A partir du moment ou vous avez acheté votre appareil, vous êtes libre d’en faire ce que vous souhaitez. Le modifier à volonté avec le Jailbreak iOS 7.1.2 en fait partie.

Le Jailbreak iOS annule t-il la garantie ?

Oui et non. Oui, parce que si vous vous rendez dans un Apple Store et que vous demandez à un employé d’Apple de réparer votre appareil, on vous dira que vous ne pouvez pas bénéficier d’un soutien à la clientèle parce que vous annulé votre garantie la minute où vous avec jailbreaké votre iDevice.

Voici la position d’Apple face au jailbreak :

Nous vous recommandons vivement de n’installer aucun logiciel visant à pirater l’iOS. Veuillez également noter que toute modification non autorisée de l’iOS constitue une violation du contrat de licence de l’utilisateur final de l’iPhone et, pour cette raison, nous pouvons refuser d’effectuer la réparation d’un iPhone, iPad ou iPod touch sur lequel est installé un logiciel non autorisé.

Si vous tenez absolument à rapporter votre appareil dans un Apple Store, vous pouvez toujours le restaurer à ses réglages d’usine en utilisant iTunes. iOS sera ainsi tel que lorsque vous l’aviez acheté et Apple n’aura aucun moyen de savoir si il a été jailbreaké par le passé.

Entre temps, la justice américaine a décidé de rendre le jailbreak légal, c’est pourquoi la position d’Apple a changé est vise aujourd’hui la sécurité et la durée de vie de votre appareil.

Puis-je abimer mon iDevice si je le jailbreak ?

Cette question reviens très souvent. De nombreuses personnes hésitent a passer le cap du jailbreak iOS, de peur que leur appareil soit inutilisable suite à une mauvaise manipulation. Rassurez-vous, ce ne sont que des « rumeurs ». Si cela était vrai lors des premiers jailbreak il y a de ça quelques années maintenant, c’est aujourd’hui impossible.

La pire chose qui pourrait arriver lors de la tentative de jailbreak, c’est que vous soyez coincé en milieu de procédure et que votre appareil ne réponde plus. Si ce cas se présente, ne pensez pas immédiatement que c’est sans espoir. Vous êtes toujours en mesure de restaurer votre iDevice au dernier firmware via iTunes, via une procédure simple qui remettra votre appareil à ses paramètres d’origine.

Est-ce facile de jailbreaker ?

A présent, le jailbreak est devenu une chose très facile. Habituellement, il vous suffit de télécharger un logiciel, de brancher votre iDevice à votre ordinateur, et d’exécuter ce logiciel. Il n’ya pas de connaissances spécifiques ou des compétences nécessaires.

Vous trouverez des tutoriaux très utiles sur la façon de jailbreaker dans les différents menus de la barre de navigation. Regardez les tutoriels, ils vous guideront afin de vous aider a réaliser aisément les manipulations.

Puis-je encore utiliser iTunes et l’App Store après un jailbreak ?

Cette question est une fois encore celle que se posent la majorité des utilisateurs méfiants face au jailbreak. Oui, vous pouvez utiliser iTunes et l’App Store après le jailbreak de votre appareil. Après un jailbreak, rien changera vraiment, ormis le fait que vous aurez une nouvelle application installée sur votre appareil appelé Cydia.

Qu’est-ce que Cydia ?

En bref, Cydia est l’App Store des applications de jailbreak. Tout comme l’App Store, vous pouvez installer Cydia et le parcourir afin de chercher des applications, des tweaks et add-ons. Tout comme l’App Store, vous pouvez télécharger et installer des applications Cydia très facilement. La plupart des applications et des tweaks présents dans Cydia sont gratuits, mais certaines sont payantes, achetables pour quelques dollars si vous possédez un compte vous permettant d’effectuer des achats en ligne.

Quels sont les différents types de jailbreak ?

Il existe trois type de jailbreak iOS : Tethered, Semi-Tethered, et Untethered. La confusion peut facilement être faite si vous n’êtes pas familier avec le jailbreak depuis une longue période.

Avec un jailbreak tethered, vous ne pouvez pas redémarrer votre appareil sans le brancher à un PC ou à un Mac. Par exemple si n’êtes pas chez vous et que votre appareil s’éteint par manque de batterie, il vous faudra vous procurer un ordinateur pour l’allumer. Vous comprenez que ce type de jailbreak est assez ennuyeux. Certains progrès ont été faits pour réduire les désavantages d’un jailbreak tethered, par le bias de ce qu’on appelle le démarrage semitethered. Le semitether, est un mode vous permettant de redémarrer votre appareil, mais en ne laissant uniquement la possibilité de téléphoner et d’envoyer des messages, dans l’attente de réaliser un boot tethered en utilisant un ordinateur. Depuis quelques années les jailbreak sont Untethered comme le jailbreak iOS 7.1.2 ou le jailbreak iOS 8 , c’est à dire votre appareil Apple rester tout le temps jailbreak sauf dans le cas où vous le réinitialiser.

Quel est le meilleur outil de Jailbreak ?

Il n’y a pas de « meilleur » outil de jailbreak, ceux-ci étant constamment mis à jour et améliorés. De plus, le choix d’un outil de jailbreak dépend de votre iDevice et de la version d’iOS (firmware) que vous utilisez sur celui-ci. L’outil de jailbreak que vous utiliserez peut également être dicté par le type d’ordinateur que vous avez, suivant si vous utilisez un ordinateur Mac ou Windows.

Le jailbreak permet-il d’avoir des applications gratuitement ?

Oui, mais nous ne recommandons pas l’installation d’applications piratées sur votre appareil jailbreaké. Si vous le faites, non seulement c’est une chose illégale, mais vous êtes également coupable de voler de l’argent aux développeurs qui ont travaillés dur pour proposer de tels applications. Vous ne trouverez pas d’informations sur le piratage ici.

Comment réagir face aux mises à jour d’iOS ?

Si votre appareil sous iOS est jailbreaké et vous décidez de le mettre à jour vers la dernière version d’iOS, cela va « effacer » le jailbreak et restaurer votre iDevice aux paramètres d’origine. Si vous possédez de nombreuses applications et tweaks provenant de Cydia, il vous faudra tout ré-installer par la suite. Cela peut être fastidieux si vous en possédiez un grand nombre.

Chaque fois que Apple publie une nouvelle mise à jour d’iOS, les hackeurs s’empressent de chercher de nouvelles failles afin de mettre à jour les différents outils de jailbreak iOS et permettre aux utilisateurs de disposer rapidement d’une solution de jailbreak pour le nouveau firmware.

Il est important de noter qu’il faut parfois un certain temps pour les hackeurs puissent mettre au point une solution de jailbreak suite à une mise à jour d’iOS. C’est pourquoi je vous recommande de rester à l’écart des mises à jour d’iOS si vous possédez un iDevice jailbreaké. Mieux vaut attendre qu’une solution de jailbreak soit disponible avant de se précipiter vers une nouvelle version d’iOS.

Le jailbreak est-il payant ?

Non, vous ne devez pas payer pour un jailbreak.

Les hackeurs qui rendent disponible des outils de jailbreak font cela gratuitement, parfois (rarement) ils demandent des dons, mais vous avez le choix. Certaines personnes peuvent vous proposer de payer en échange de vous réaliser le jailbreak de votre iDevice. Si vous vous sentez plus à l’aise en demandant à une personne expérimentée de le faire, vous pouvez tout à fait choisir cette option. Mais pourquoi payer alors que l’on peut le faire sois-même, gratuitement ? Prenez confiance et lancez-vous !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*