Télécharger un GPS gratuit : Faites votre choix

gps gratuit

Le GPS gratuit est sans aucun doute une technologie qui a apporté une révolution à notre époque moderne.
Il est loin le temps où on devait suivre les panneaux ou suivre des cartes pour se déplacer.
Avez-vous déjà regardé une carte routière ? Souvent peu claire, fragile la sortie ou les vacances en famille pouvaient rapidement tourner au cauchemar.
Certains regrettent quand même ces moments où tout le monde sortait de la voiture pour essayer de trouver la bonne route à suivre sur bonne vieille carte en papier.
S’il est vrai que le GPS a rendu les erreurs d’itinéraires sont bien moins fréquentes, mais surtout rattrapées très rapidement voire quasi instantanément, l’ambiance dans la voiture où tout le monde est braqué sur son smartphone n’est pas forcément aussi sympathique qu’avant (mais c’est un autre débat).
Cet article vous présentera les différents GPS gratuits que vous pourrez trouver sur le marché.

TomTom : Le leader mondial du GPS gratuit

Crée par deux étudiants Neelandais en 1991, TomTom est précurseur dans la conception de logiciels informatiques de qualité.
Cependant, c’est en 2000 avec l’ouverture du GPS ou Global Positioning System ou encore Guidage Par Satellite au grand public que la société voit ici un projet intéressant.
En effet, le système du GPS coûte une petite fortune, puisqu’il nécessite 24 satellites fonctionnant en même temps. Son ouverture au public signifiant la disposition d’un GPS gratuit représente alors une aubaine fantastique.
Tomtom décide de concentrer ses efforts sur la conception d’un logiciel de cartographie basé sur le GPS.
Après d’intenses efforts de recherche et développement c’est en 2004 que TomTom présentera au monde le TomTom Go : Le premier GPS grand public avec une interface graphique simple et claire qui permet une utilisation facile et agréable. C’est un petit appareil qui se recharge en se branchant sur l’allume-cigare.
Cet appareil est le premier appareil d’une longue série qui va faire un carton et sera utilisé par plus de 210 000 utilisateurs dans plus de 17 pays à travers le monde.
Fort de son succès TomTom améliorera continuellement ses appareils en ajoutant de nombreuses fonctions:

  • Amélioration de la qualité et définition de l’écran
  • Amélioration de la dalle tactile de l’appareil
  • Amélioration des la mémoire des appareils
  • Amélioration de l’interface
  • Amélioration de l’autonomie
  • Amélioration de la qualité de réception du signal GPS gratuit

Garmin : Le fournisseur de GPS de l’armée américaine

C’est en 1989 que la création de Garmin fut initiée par deux ingénieurs d’origine américaine.
Fournisseur attitré de l’armée des USA, Garmin possède une technologie avancée et une cartographie d’une précision remarquable.
Cependant, ses produits ne sont pas aussi ludiques et l’interface n’est pas aussi agréable que celles des produits TomTom pourtant vendus plus cher.
Si Garmin resta le favori incontestable des GPS pour l’armée, le grand public n’y accrocha jamais autant.

Google Maps : Le GPS gratuit vu par Google

Lancé par Google en 2004, Google Maps a entrepris de cartographier la terre entière.
Très vite Google a eu l’idée d’envoyer des voitures spéciales appelées Google cars sillonner la Terre entière.
Leur but ? Prendre des photos à 360 degrés du monde entier. Après un lourd traitement informatique, ces photos permettent à n’importe quel utilisateur de se balader virtuellement à pied dans le monde entier et d’emprunter un nombre de routes et de chemins en constante évolution.
Certaines parties du globe n’étant pas praticables en voiture, Google a même envoyé des gens avec un sac à dos spécial qui possédait des caméras permettant de filmer et de prendre des photos à 360 degrés.
2010 Depuis Google mat a bien évolué et permet d’utiliser un mode navigation qui est comme un GPS.
Grâce à son rachat de Waze, Google Maps permet aussi à ses utilisateurs de voir les bouchons en temps réels.
Depuis 2014, Google Maps intègre la recherche d’itinéraires via les transports en commun, même si le leader mondial reste Moovit, une startup israélienne ingénieuse.

Waze : Un GPS gratuit et social

Waze est une applicaton mobile révolutionnaire que je ne présenterai pas dans cet article tant je l’ai déjà présenté ailleurs.
Ses 2 plus grands atouts furent :

  • La disponibilité d’un GPS gratuit bien que mondial (là ou des concurrents vendait des cartes par continent ou région)
  • La dimension sociale du GPS (chaque membre du réseau peut corriger les cartes, signaler un bouchon, un accident ou la présence des forces de l’ordre…)

Sa fonctionnalité qui intéressa le plus de monde est bien évidemment l’affichage des radars de contrôle qui fut récemment retiré par la législation française. Cependant, vous pourrez retrouver une version de cette application appelée waze radar en suivant mon tutoriel. Enfin, Waze a su innover constamment, comme il y a quelques mois où l’application permettait enfin d’enregistrer plusieurs voix afin de vous faire guider par la personne de votre choix.
Ce qui est toujours plus agréable que d’entendre la voix d’inconnus ou celles robotiques des débuts du GPS.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*