drapeau-canada

Le Canada et les jeux vidéo

Le Canada est un magnifique pays de l’Amérique du Nord qui regorge d’assez de ressources naturelles et de plusieurs autres atouts. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce pays ainsi que le développement des jeux vidéo en son sein.

À la découverte du Canada

Le Canada est un archipel constitué de nombreuses îles, dont les principales sont l’île de Baffin, l’île Victoria et l’île d’Ellesmere. Avec une superficie de 9 985 millions de km2, il dispose d’un climat rigoureux constitué de plusieurs saisons distinctes dont le Printemps qui s’installe dès le mois de février sur la côte Est, l’Été qui s’étale de fin mai à fin septembre, l’Automne et l’Été indien principalement en septembre et en octobre et l’Hiver dès fin octobre.

Le Canada est l’un des rares pays à faible densité démographique en raison de son climat très rigoureux, particulièrement au Nord. Étant le deuxième pays le plus grand au monde et faisant trois fois la taille de la France, il offre une variété de paysages saisissante.

Quelques paysages du Canada

  • COLOMBIE-BRITANNIQUE : Elle est d’une beauté spectaculaire qui n’est plus à prouver. Avec ses côtes interminables et ses forêts peuplées, c’est une terre d’une grande diversité de par ses paysages et ses activités. Le Parc national de Banff et les Rocheuses canadiennes valent le détour.
  • LE GRAND NORD : Un ensemble de merveilles telles que le Grand Lac de l’Ours, le sentier Canol, les aurores boréales, le Grand Lac des Esclaves, les traîneaux à chiens, le soleil de minuit, la ruée vers l’or du Klondike, les routes panoramiques, la nature sauvage ainsi que la faune d’exception, Yukon, Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest qui n’ont rien à envier à leurs voisins.
  • NOUVELLE-ÉCOSSE ET LES MARITIMES : Cette région abrite de somptueux paysages de bord de mer et des plages magnifiques, l’île Grand Manan et ses phares ainsi que le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton avec ses falaises escarpées.
  • ONTARIO : C’est une province urbaine, dynamique, moderne, unique au Canada. Toronto abrite des gratte-ciels dont le fameux CN tower et, non loin, les Chutes du Niagara.
  • RÉGIONS DES PRAIRIES : Cette région est dotée de paysages naturels majestueux, des forêts, prairies et champs de blé qui s’étendent à perte de vue. Drumheller abrite des fossiles de dinosaures ainsi que les paysages arides des Badlands. Vers Churchill, les ours, durant l’automne au milieu des fleurs sauvages de la toundra, et les baleines blanches dans la baie d’Hudson présentent un spectacle très captivant.
  • QUÉBEC : Le Québec, une province située à l’est du Canada, est l’une des plus grandes villes, car il compte près de 700 000 habitants. C’est un savant métissage entre l’Europe et l’Amérique avec une culture unique, audacieuse et reconnaissable.

 

Le Québec, une province intéressante

Le Québec occupe 25 % de la superficie des dix provinces canadiennes réunies, soit 1 667 926 Km2. Il se localise au sud de la frontière des États-Unis jusqu’aux mers boréales, à l’est de Terre-Neuve à Labrador et à l’ouest de l’Ontario au Nouveau-Brunswick. Le Québec rencontre trois types de climats : le Continental humide (50e degré, Forêt), le subarctique (entre les 50e et 58e degrés, Taïga) et l’Arctique (plus de 58e degrés, Toundra).

La langue officielle des Québécois est le Français en raison de la majorité française résidant dans cette province. Comme communes Francophones, on peut citer Laval (416 215 habitants), Gatineau (273 915 habitants), Longueuil (229 330 habitants), Sherbrooke (154 601 habitants), Saguenay (147 100 habitants), Lévis (138 769 habitants), Trois-Rivières (134 012 habitants), Terrebonne (110 066 habitants), Saint-Jean-sur-Richelieu (92 394 habitants).

Voyons un peu cette métropole ainsi que ses habitants sous l’angle des jeux vidéo.

Le Canada : les jeux vidéo avec Ubisoft

Ubisoft est une entreprise française créée dans le but de la conception et de l’édition de jeux vidéo, une idée émise par Michel Guillemot lors de son voyage en Angleterre. Du retour au pays, l’idée a été murie, et l’entreprise est créée par Claude, Michel, Yves, Gérard et Christian (les cinq frères Guillemot).

Les débuts de l’entreprise Ubisoft

Dès la création, Ubisoft est constitué du PDG (Yves Guillemot), du Directeur général délégué Opération (Claude Guillemot), du Directeur général délégué Développement stratégie et finance (Michel Guillemot), du Directeur général délégué édition et marketing (Gérard Guillemot), du Directeur général délégué Administration (Christian Guillemot), du Directeur général EMEA (Alain Corre), du Directeur général NCSA (Laurent Detoc), du Directeur général production internationale (Christine Burgess-Quémard), du Directeur financier (Alain Martinez) et du Directeur créatif (Serge Hascoët). Ubisoft compte plusieurs actionnaires, dont Famille Guillemot (33,88 %), FMR LLC (10,03 %), JP Morgan (8,07 %), Tencent (5 %), BlackRock (4,87 %), Ontario Teachers (3,4 %), FCPE Ubi Actions (0,83 %), Autocontrôle (0,36 %).

Le conseil d’administration est constitué des cinq frères Guillemot, Didier Crespel, Estelle Métayer, Laurence Hubert-Moy et Pascale Mounier. L’entreprise dispose d’un effectif de 12 900 employés. Le siège social de la société Ubisoft Entertainment est situé à Rennes, au 107 avenue Henri Fréville et le siège administratif à Montreuil.

À ses débuts, la société ne produisait pas ses propres jeux, mais se chargeait de distribuer des jeux conçus par de grandes entreprises des sociétés américaines ainsi qu’européennes (Elite, Electronique Arts, Sierra ou LucasArts). Elle se lança progressivement dans le développement de ses propres jeux comme le premier intitulé Zombi en 1986 dont la vente fut un succès total.

L’explosion et le succès des jeux vidéo avec Ubisoft

En 1989, le jeu IRON LORD fut créé et vendu en 100 000 exemplaires. La société fut réaménagée, et l’éditeur eut à investir des millions dans la création du jeu intitulé Rayman (en 1995) qui fut le tout premier à être sorti sur la PlayStation. Ce jeu connut un succès phénoménal et fut vendu en plus de 15 millions d’exemplaires en 2005. En 1996, Ubisoft fut son entrée en bourse.

Ubisoft Montréal Québec fut le premier studio ouvert sur le continent américain en 1997. En l’an 2000, pour étendre son secteur de prédilection, Ubisoft acquiert le studio Red Storm Entertainment pour une somme de 45 millions de dollars. En février et mars, Ubisoft rachète le studio Allemand The Sittlers, Battle Isle ainsi que The Learning Company.

Après la sortie du jeu Tom Clancy’s Splinter Cell (déclaré meilleur jeu d’action et d’aventure de l’année) dont les stocks furent épuisés en 24 h, il fit la sortie de Prince of Persia vendu en plus de 1,1 million d’exemplaires en 90 jours. Ubisoft fut le 3e éditeur indépendant de jeu dans le monde après le lancement du jeu Assasin’s Creed en 2007 qui connut un succès commercial de choix, soit 3 millions d’exemplaires vendus en moins de 60 jours.

Depuis 2009, Ubisoft se diversifie en abordant le domaine de la bande dessinée. En 2011, Ubisoft fait le lancement officiel de sa société de production cinématographique. Jusqu’à nos jours, l’entreprise a eu à mettre sur le marché plusieurs produits dont Far Cry, Watch Dogs, The Division.

En conclusion

En somme, le Québec, une des provinces du Canada, est l’une des plus grandes. Cette province dont la majorité de la population est francophone dispose de plusieurs atouts. En effet, Ubisoft a pu se hisser au rang des meilleurs dans son domaine, mais il n’est pas sans savoir que des défis restent à relever.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *