Accueil » Ecologie et Technologie » Hyperloop : un train plus rapide qu’un avion

Hyperloop : un train plus rapide qu’un avion

L’Hyperloop est un train du futur et une idée originale d’Elon Musk, qui a pour objectif de créer un moyen de transport plus rapide et moins contraignant que l’avion. Ce projet qui est parti des États-Unis d’Amérique a conquis également l’Europe, et de nombreuses entreprises œuvrent à sa réalisation. L’innovation majeure de ce train futuriste, c’est sa vitesse qui devrait favoriser le rapprochement des grandes villes, des grands pays et des continents.

L’Hyperloop, un train flash

Ce mode de déplacement annoncé par Elon Musk en 2012 et lancé en 2013 est un transport par tube sous vide dont le fonctionnement ne nécessite pas des rails. Le génie de Elon Musk qui a déjà lancé plusieurs projets novateurs sur les transports du futur est à l’œuvre pour le projet Hyperloop. Celui-ci est en effet à l’origine du projet SpaceX, et la voiture Tesla issue de sa créativité est bien connue.

L’Hyperloop est un moyen de transport rapide qui permettrait de relier Los Angeles à San Francisco en trente minutes, contrairement à l’avion qui le permet en trente-cinq minutes (plus de 600 km et plus de 6h 30 par autoroute).

L’Hyperloop est un transport mieux sécurisé que l’avion. Il évite les attentes interminables des vols et les contraintes de la météo qui pèsent sur les déplacements aériens. Les voyageurs pourraient se déplacer sans contraintes d’heure et de distance à moindre coût. C’est par ailleurs un transport ultra sonique dont la réalisation nécessite des dépenses raisonnables et qui déclencherait la rapidité des flux des marchandises et des personnes dans le monde.

L’Hyperloop, une technologie bientôt disponible

Le génie innovateur d’Elon Musk a été applaudi par de nombreuses entreprises américaines et européennes qui travaillent sur la réalisation de ce moyen de transport depuis son annonce. De nombreux travaux ont permis d’élaborer divers systèmes.

Plusieurs prototypes de ce train du futur ont été proposés, mais la plus grande avancée demeure une annonce récente de l’entreprise HTT (Hyperloop Transportation Technologies). Cette entreprise qui a longtemps travaillé sur le projet a annoncé en janvier 2017 une étude de faisabilité qui devrait aboutir à la construction d’un Hyperloop pour relier la ville de Brno à Bratislava, la capitale slovaque, à l’horizon 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *